La réponse est non.
1) L’expertise médicale est l’étape primordiale du processus indemnitaire
Si vous avez subi des blessures corporelles à la suite d’un accident de la route, la compagnie d’assurance va vous inviter à vous soumettre à une expertise médicale.
L’expertise médicale est l’étape la plus importante du processus indemnitaire car elle va aboutir à recenser et à caractériser vos préjudices.
C’est sur la base du rapport d’expertise qui sera établi que vos préjudices feront l’objet d’une traduction financière et qu’une proposition indemnitaire vous sera adressée.
En savoir plus : Faut-il accepter la proposition d’indemnisation adressée par la compagnie d’assurance suite à un accident de la route ?
2) L’expertise amiable proposée par la compagnie d’assurance désavantage la victime d’un accident de voiture
Si vous n’avez pas pris d’avocat intervenant en matière de réparation du préjudice corporel pour vous épauler, l’expertise médicale que vous proposera la compagnie sera réalisée dans un cadre dit « amiable ».
Concrètement, vous recevrez une convocation pour une expertise médicale émanant d’un médecin expert vous précisant, notamment, que cette expertise n’entraînera pour vous aucun frais.
Et pour cause : ce médecin sera choisi, mandaté et rémunéré par la compagnie d’assurance, celle là-même qui devra par ailleurs vous indemniser.
Vous l’aurez compris, se pose un conflit d’intérêt totalement défavorable à la victime dans la mesure où celle-ci n’a aucune garantie quant à l’impartialité du médecin expert qui réalisera l’expertise médicale.
En effet, si ce médecin expert veut continuer à recevoir des dossiers de la compagnie d’assurance qui le mandate, son intérêt est de rendre des conclusions favorables à la compagnie d’assurance et donc, par voie de conséquence, défavorables à la victime.
Par ailleurs, la victime d’un accident de la route qui se retrouve seule face à ce médecin expert n’osera pas le contredire (quand il veut bien la laisser s’exprimer) ou contester ses conclusions (quand il veut bien les lui communiquer).
3) La victime d’un accident de la route doit se rendre à l’expertise médicale avec son avocat et son médecin-conseil
En pratique donc, dès réception de la convocation à l’expertise médicale, il est impératif de contacter un avocat de victimes pour ne pas être seul lors de cette étape fondamentale.
Maître Bourdet intervient au soutien de la défense des intérêts des victimes d’accidents de la route et est systématiquement présent lors de l’expertise médicale.
Par ailleurs, il fournit également à ses clients victimes l’assistance d’un médecin conseil de victimes, totalement indépendant des compagnies d’assurance et spécialisé dans la réparation du préjudice corporel.
Cette double assistance de la victime d’un accident de la route lors de l’expertise médicale est la seule à lui offrir les garanties nécessaires pour que ses droits soient préservés et que ses préjudices soient correctement évalués.
En savoir plus :