La réponse est oui.
La victime d’un accident de voiture doit prendre un avocat pour l’épauler et ce, pour plusieurs raisons.
1) La victime d’un accident de la route est seule face à la compagnie d’assurance
Lorsqu’une personne est victime d’un accident de la route, son seul interlocuteur est bien souvent exclusivement la compagnie d’assurance.
C’est elle qui va gérer le processus d’indemnisation et la victime, profane la plupart du temps, lui fait confiance.
Or, les compagnies d’assurances restent des entités économiques dont le but est de faire du profit et donc de « payer le moins possible ».
L’expérience démontre que la présence d’un avocat intervenant en matière de réparation du préjudice corporel permet à la victime d’un accident de voiture d’obtenir une indemnisation nettement supérieure à celle proposée par la compagnie d’assurance.
En savoir plus : Faut-il laisser la compagnie d’assurance gérer seule l’indemnisation de mes préjudices suite à un accident de la route ?
2) Les démarches administratives et juridiques sont nombreuses et complexes
Les victimes d’accidents de la route sont confrontées à de nombreuses démarches administratives et juridiques (constitution du dossier, gestion de la procédure (civile ou pénale), collecte des éléments de preuve, chiffrage des préjudices, etc.).
Cela représente une importante charge mentale et matérielle à assumer en plus de celle liée aux séquelles de l’accident corporel dont elles ont été victimes (blessures, impact financier, préjudice professionnel, etc.).
La présence d’un professionnel est donc indispensable pour aider les victimes d’accident voiture à affronter au mieux les conséquences de l’évènement traumatique qu’elles ont subis.
3) L’avocat de victimes permet d’obtenir la meilleure indemnisation possible
Les avantages d’être assisté(e) par un avocat intervenant en droit de la réparation du préjudice corporel sont nombreux :
- Il analysera les circonstances de l’accident de la circulation et fera établir les responsabilités en cause lorsque celles-ci sont contestées ;
- Il vous représentera dans les discussions « amiables » avec la compagnie d’assurance ;
- Il vous aidera à constituer votre dossier et vous soulagera ainsi de ce fardeau administratif ;
- Il vous expliquera la manière dont vous pourrez justifier vos préjudices et vous aidera à collecter les preuves nécessaires ;
- Il négociera, au fur et à mesure du processus indemnitaire, le versement de provisions pour vous aider à limiter l’impact financier de l’accident de la route dont vous avez été victime ;
- Il vous accompagnera à l’expertise médicale et vous fera également assister par un médecin-conseil de victimes ;
- Il chiffrera et négociera chaque poste de préjudice dont vous êtes victime pour vous obtenir une indemnisation juste et intégrale ;
- Il entamera une procédure judiciaire pour vous faire indemniser si les négociations avec la compagnie d’assurance échouent ;
Vous l’aurez compris, en cas d’accident de la route, il convient de vous faire assister dès que possible par un avocat de victimes, intervenant en réparation du préjudice corporel.
L’expérience démontre que plus la prise en charge indemnitaire par un avocat est rapide, meilleures sont les chances que vos préjudices fassent l’objet d’une réparation juste et intégrale.
En savoir plus :
L’indemnisation des victimes d’accidents de la route