Puis-je confier l’indemnisation de mes préjudices à la compagnie d’assurance suite à un accident de la route ?

La réponse est non.

1) La victime d’un accident de voiture est désavantagée face à la compagnie d’assurance

Dans la majorité des cas, la victime d’un accident de la route se retrouve fragilisée et diminuée tant sur le plan physique que psychologique.

Elle se retrouve également souvent dans une situation financière compliquée.

Les compagnies d’assurances vont alors profiter de cet état de faiblesse pour proposer une indemnisation a minima.

Ayant tourné à leur avantage les dispositions légales de la Loi Badinter applicables à la matière, elles vont mettre en œuvre un processus d’indemnisation dit « amiable » qui ne servira que leurs propres intérêts.

En savoir plus : Faut-il accepter la proposition d’indemnisation adressée par la compagnie d’assurance suite à un accident de la route ?

2) La compagnie d’assurance ne sert que ses propres intérêts

Il faut garder à l’esprit qu’à l’instar de tout acteur économique, l’objectif d’une compagnie d’assurance est uniquement de faire du profit.

Le plus souvent, c’est votre propre assureur (celui à qui vous avez déclaré l’accident de la route dont vous avez été victime) qui va vous proposer une indemnisation.

En effet, les compagnies d’assurances sont liées entre elles par des conventions qui leur permettent de « s’entendre » pour dédommager les victimes d’un dommage corporel.

Vous l’aurez compris, cette « entente » ne se fait bien évidemment pas au bénéfice des victimes d’accidents de voiture.

Le seul avantage du processus indemnitaire « amiable » proposé à la victime par la compagnie d’assurance est celui de la rapidité et c’est bien souvent ce paramètre qui incite les victimes d’accident de la circulation à y adhérer.

3) Avec l’aide d’un avocat, la victime perçoit de meilleures indemnités

Pour autant, le processus indemnitaire « amiable » proposé par la compagnie d’assurance comporte de graves lacunes.

La victime d’un accident de la circulation n’y trouve pas la place qui devrait être la sienne et ce processus ne lui permet pas d’obtenir la réparation intégrale de ses préjudices.

Les indemnisations perçues grâce à l’aide d’un avocat de victimes sont nettement supérieures à celles spontanément proposées par la compagnie d’assurance.

Il convient donc de contacter un avocat intervenant en matière de réparation du préjudice corporel qui, seul, vous permettra d’obtenir un strict respect de vos droit de victime ainsi qu’une juste indemnisation de vos préjudices.

 

NOUS CONTACTER

 

En savoir plus :

L’indemnisation des victimes d’accidents de la route

Les préjudices indemnisables