La réponse est non.
1) L’expertise médicale proposée par la compagnie d’assurance n’est pas impartiale
Dans la majorité des cas, dans le cadre du processus d’indemnisation de ses préjudices corporels, la victime d’un accident de la route se retrouve seule face à la compagnie d’assurance en qui elle pense pouvoir avoir confiance.
Elle se rend donc seule à l’expertise médicale dite « amiable » proposée et organisée par la compagnie d’assurance qui la confie à l’un de ses médecins experts habituels, qu’elle mandate et qu’elle rémunère (l’impartialité de ce médecin n’est donc pas garantie).
La victime d’un accident de voiture se retrouve donc pénalisée une première fois car bien souvent, le rapport d’expertise amiable ne recense pas tous les préjudices de la victime et minore ceux qui y figurent.
En savoir plus : Faut-il se rendre seul(e) à l’expertise médicale proposée par la compagnie d’assurance ?
2) L’offre indemnitaire proposée par la compagnie d’assurance n’est pas conforme à la réalité des préjudices de la victime
Quelques temps après l’expertise, la victime (qui parfois n’est même pas destinataire d’une copie des conclusions d’expertise) va recevoir une offre d’indemnisation de la compagnie d’assurance qui va lui proposer de signer un procès-verbal de transaction.
La victime d’un accident de la route se retrouve ainsi pénalisée une seconde fois car, bien souvent, la proposition d’indemnisation de la compagnie d’assurance est très faible.
Bien que très souvent déçue par l’offre indemnitaire, la victime se pose la question de savoir si elle doit ou non l’accepter.
La compagnie d’assurance va alors la « presser » de signer en mettant en avant le fait qu’elle peut percevoir son indemnisation très rapidement.
Malheureusement, c’est généralement ce critère du « gain rapide » qui incite les victimes d’accident de la route à accepter une indemnisation qu’elles savent pourtant être totalement déconnectée de la gravité de leurs préjudices corporels.
En effet, comme évoqué, non seulement les rapports d’expertise sont lacunaires car tous les préjudices des victimes ne sont pas pris en compte mais de surcroît, l’offre indemnitaire qui est faite pour les préjudices retenus comporte une indemnisation a minima, très en dessous des barèmes applicables ou des décisions de justice rendues en la matière.
3) L’assistance d’un avocat de victimes est la seule garantie pour être justement et totalement indemnisé de ses préjudices
En tout état de cause :
- Si la victime accepte l’offre indemnitaire qui lui est faite par la compagnie d’assurance, celle-ci l’indemnise et elle ne disposera alors que d’un délai très court pour dénoncer la transaction.
- Si la victime refuse l’offre indemnitaire de la compagnie d’assurance, elle devra alors solliciter l’indemnisation de ses préjudices devant la Juridiction compétente.
Dans ces circonstances, il est primordial que la victime d’un accident de la circulation puisse bénéficier de l’assistance d’un avocat intervenant régulièrement dans le domaine du droit de la réparation du préjudice corporel.
Les indemnisations perçues par l’intermédiaire du cabinet de Maître Bourdet, Avocat de victimes, sont sans commune mesure avec les offres indemnitaires proposées par les compagnies d’assurance.
En savoir plus :